Agenda & Actualités

Newsletter 2024


Conférence « Frederick Law Olmsted, Architecte du paysage, » lauréat du prix littéraire René Pechère 2022 par Catherine Maumi

Le mardi 10 décembre 2024 à 19h00 au CIVA: Conférence exceptionnelle animée par Catherine Maumi sur le thème de son livre « Frederick Law Olmsted, Architecte du paysage, » lauréat du prix littéraire René Pechère 2022.

Inscription via le lien suivant: CIVA

Lieu de la conférence – CIVA – Rue de l’Ermitage 55 – 1050 Bruxelles


RIP Monsieur Jean-Pierre Bady

Monsieur Jean-Pierre Bady, membre d’honneur du Comité et ancien vice-président, nous a quitté le 28 novembre dernier.

Haut fonctionnaire, magistrat à la Cour des comptes, conseiller dans différents cabinets, monsieur Bady a été Directeur de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Directeur du Patrimoine. Il a été également à la tête de l’Institut national du patrimoine puis Président de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art.

Monsieur Bady assurait de nombreuses fonctions importantes au sein du Ministère de la Culture.

Le Comité d’histoire conserve un souvenir ému de son engagement fidèle et indéfectible.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 4 décembre à 10H30, en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris 16 ème.


Les finalistes du prix René Pechère connus…

Ce mercredi 27 novembre 2024, dans le cadre symbolique du café littéraire de la Galerie Bortier, le Comité Pechère a procédé à la remise du Prix René Pechère 2024.

Rappelons que ce prix littéraire met en valeur, tous les deux ans, des livres francophones qui célèbrent, de manière remarquable, l’art du paysage et des jardins. C’est Jacques Moulin, Architecte en Chef des Monuments Historiques de France, qui a reçu le trophée des mains du Président du Jury international, François Chaslin, et du Président du Comité Pechère, Nicolas de Villenfagne. Il a été récompensé pour son livre exceptionnel « Les jardins de Versailles/1623-1715 » (In fine Editions d’Art). Paul Grosjean

Marco Martella a également reçu une mention pour son livre « Les fruits du myrobolan » édité chez Actes Sud.


27 novembre 2024: Cérémonie de remise des Prix René Pechère francophone


R.I.P. Cécile GOOR-EYBEN


Interview – Colloque Exchanges in European Landscape Design,
1945-1975

Lors du colloque Exchanges in European Landscape Design, 1945-1975 (Échanges autour de l’art paysager européen, 1945-1975) organisée à Bruxelles en juin dernier, certains intervenants et participants ont été interviewés pour parler de la conception des paysages et des développements urbains dans la seconde moitié du XXe siècle.

Grâce à l’équipe de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen, Normandie), sept interviews sont désormais en ligne sur la chaîne YouTube de l’Institut Européen des Jardins & Paysages.

Interview de Jean-Noël Capart par Nathalie de Harlez de Deulin

Interview de Sonja Dümpelmann par Iris LAUTERBACH

Interview de Marc Treib par Cristina CASTEL BRANCO

Interview d’Ursula Wieser Benedetti par Marco MARTELLA

Interview de Dorothée Imbert par Cristina CASTEL BRANCO

Interview d’Anna Jakobssonpar Cristina CASTEL BRANCO

Interview Iris LAUTERBACH par Nathalie de Harlez de Deulin

D’autres interviews suivront.



Een groene toegangspoort tot het centrum van Vilvoorde


Jean Noël Capart, maître du paysage par Agnès Pirlot de Corbion (Eden Magazine N° 75)


Grammaire des Jardins, René Pechère par Agnès Pirlot de Corbion


Fonds René Pechère CIVA par Agnès Pirlot de Corbion


Exchanges in European Landscape Design 1945-1975

Le colloque Exchanges in European Landscape Design, 1945-1975 (Échanges autour de l’art paysager européen, 1945-1975) réunira des chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord pour examiner l’influence des relations et des transferts sur le développement de l’art des jardins et du paysage dans la période de l’après-guerre.

Cet évènement est organisé par Comité René Pechère, en partenariat avec l’Institut Européen des Jardins & Paysages et le CIVA.

Nos sponsors

Plus d’information? Visitez notre site!


Vendredi 17 mai 2024 à 18h30: Visite des Serres de Laeken pour les membres et amis du Comité René Pechère


jeudi 14 mars 2024: Assemblée générale du Comité René Pechère


Soirée évènement du 19 décembre 2023 à 19h00, en partenariat avec le CIVA:

Les lauréats 2021 et 2023 du Prix littéraire René Pechère néerlandophone, distinguant des ouvrages d’excellence dans le domaine de l’histoire des jardins et de l’architecture du paysage, vous invitent à découvrir, le temps de cette soirée, des univers aussi variés que celui des jardiniers des princesses et des princes d’Orange entre 1621 et 1732, et de l’architecture du paysage contemporaine belge. 

La docteure en philosophie et historienne des jardins néerlandaise Lenneke Berkhout présentera  les facettes variées et parfois tout à fait insoupçonnées du métier de jardinier au sein de la cour d’Orange, telle qu’elle les a fait découvrir aux lecteurs dans son enthousiasmant Hoveniers van Oranje. Functie, werk en positie 1621-1732. 

Ensuite le grand paysagiste belge Chris Vermander partagera sa vision du métier, et parcourra quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes, figurant dans l’ouvrage lauréat de l’édition 2023 : Landschappen, het onvoltooide.

Inscrivez-vous ici !

Hommage à Paul Geerts (+ 2023)

Hommage à Joseph De Gryse (1937-2023)

Jules Buyssens et le Nouveau Jardin Pittoresque : Mercredi 28 juin 2023 à 19h00 au CIVA, Rue de l’Ermitage 55 – 1050 Bruxelles

Présentation du livre en présence de l’auteur : Pour plus d’infos, cliquez ici.

Jules Buyssens (1872-1958) est une figure majeure de l’art des jardins et du paysage en Belgique. Après une longue formation internationale qu’il termine comme chef de bureau d’Édouard André à Paris, il conçoit plus de mille projets en Belgique et dans une dizaine de pays européens (France, Russie, Suisse, Pays-Bas, Monaco, Pologne, Lituanie). Il réalise l’aménagement de parcs et de jardins pour l’aristocratie et la riche bourgeoisie internationale (le prince et la princesse Napoléon à Ronchinne, les Solvay à La Hulpe et Bruxelles, Béatrice Ephrussi de Rothschild à Monte-Carlo, la comtesse de Pourtalès en Suisse), œuvre pour diverses municipalités et, dans l’entre-deux-guerres, développe de séduisants petits jardins de ville qui associent pittoresque et Art déco. Initiateur du mouvement et de la revue Le Nouveau Jardin Pittoresque, il fut également architecte paysagiste de la Ville de Bruxelles (1904-1937) et responsable des aménagements paysagers de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles sur le site du Heysel.

Jules Buyssens et Le Nouveau Jardin Pittoresque, Bruxelles, CFC éditions – CIVA, 2023.
Sous la direction de Eric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti. Préface de Philippe Nys.
Auteurs: Florence André, Jean-Marie Bailly, Claire Billen, Odile De Bruyn, Stéphanie de Courtois, Eric Hennaut, Michael Jakob, Philippe Nys, Anne-Marie Sauvat, Ursula Wieser Benedetti.

Relecture scientifique : Herman van den Bossche
274 pages, format 28,5 x 22 cm.  

Prix Littéraire francophone 2022

Les liens ci-dessous vous permettront de trouver des conférences et expositions mais également des activités culturelles à faire entre amis, en famille ou avec vos enfants.

Conférences Comité René Pechère

A) Expo : Picturesque, Jules Buyssens, architecte-paysagiste

B) Van Buuren Museum & Gardens

C) Jardin Botanique expérimental Jean Massart

D) Jardin botanique de Meise

E) https://jardinsetloisirs.be/events/

F) https://www.cineyexpo.be

G) https://www.lafeuillerie.be/fr/