Actualités

Soirée évènement du 19 décembre 2023 à 19h00, en partenariat avec le CIVA:

Les lauréats 2021 et 2023 du Prix littéraire René Pechère néerlandophone, distinguant des ouvrages d’excellence dans le domaine de l’histoire des jardins et de l’architecture du paysage, vous invitent à découvrir, le temps de cette soirée, des univers aussi variés que celui des jardiniers des princesses et des princes d’Orange entre 1621 et 1732, et de l’architecture du paysage contemporaine belge. 

La docteure en philosophie et historienne des jardins néerlandaise Lenneke Berkhout présentera  les facettes variées et parfois tout à fait insoupçonnées du métier de jardinier au sein de la cour d’Orange, telle qu’elle les a fait découvrir aux lecteurs dans son enthousiasmant Hoveniers van Oranje. Functie, werk en positie 1621-1732. 

Ensuite le grand paysagiste belge Chris Vermander partagera sa vision du métier, et parcourra quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes, figurant dans l’ouvrage lauréat de l’édition 2023 : Landschappen, het onvoltooide.

Inscrivez-vous ici !

Hommage à Paul Geerts (+ 2023)

Hommage à Joseph De Gryse (1937-2023)

Jules Buyssens et le Nouveau Jardin Pittoresque : Mercredi 28 juin 2023 à 19h00 au CIVA, Rue de l’Ermitage 55 – 1050 Bruxelles

Présentation du livre en présence de l’auteur : Pour plus d’infos, cliquez ici.

Jules Buyssens (1872-1958) est une figure majeure de l’art des jardins et du paysage en Belgique. Après une longue formation internationale qu’il termine comme chef de bureau d’Édouard André à Paris, il conçoit plus de mille projets en Belgique et dans une dizaine de pays européens (France, Russie, Suisse, Pays-Bas, Monaco, Pologne, Lituanie). Il réalise l’aménagement de parcs et de jardins pour l’aristocratie et la riche bourgeoisie internationale (le prince et la princesse Napoléon à Ronchinne, les Solvay à La Hulpe et Bruxelles, Béatrice Ephrussi de Rothschild à Monte-Carlo, la comtesse de Pourtalès en Suisse), œuvre pour diverses municipalités et, dans l’entre-deux-guerres, développe de séduisants petits jardins de ville qui associent pittoresque et Art déco. Initiateur du mouvement et de la revue Le Nouveau Jardin Pittoresque, il fut également architecte paysagiste de la Ville de Bruxelles (1904-1937) et responsable des aménagements paysagers de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles sur le site du Heysel.

Jules Buyssens et Le Nouveau Jardin Pittoresque, Bruxelles, CFC éditions – CIVA, 2023.
Sous la direction de Eric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti. Préface de Philippe Nys.
Auteurs: Florence André, Jean-Marie Bailly, Claire Billen, Odile De Bruyn, Stéphanie de Courtois, Eric Hennaut, Michael Jakob, Philippe Nys, Anne-Marie Sauvat, Ursula Wieser Benedetti.

Relecture scientifique : Herman van den Bossche
274 pages, format 28,5 x 22 cm.  

Prix Littéraire francophone 2022

Les liens ci-dessous vous permettront de trouver des conférences et expositions mais également des activités culturelles à faire entre amis, en famille ou avec vos enfants.

Conférences Comité René Pechère

A) Expo : Picturesque, Jules Buyssens, architecte-paysagiste

B) Van Buuren Museum & Gardens

C) Jardin Botanique expérimental Jean Massart

D) Jardin botanique de Meise

E) https://jardinsetloisirs.be/events/

F) https://www.cineyexpo.be

G) https://www.lafeuillerie.be/fr/