Qu’est-ce que le Comité René Pechère ?

De la Bibliothèque au Comité

C’est en 2004 que Madame Solvay de La Hulpe, Présidente de l’ASBL “Espaces Verts et Art des Jardins”, a confié au Comité René Pechère la gestion de la bibliothèque René Pechère. Cette dernière, consacrée à l’Art des Jardins et à l’architecture du paysage, est la propriété de la Région Bruxelloise. Son importante collection de livres et d’archives étaient abrités au CIVA (Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage). Nous l’avons gérée pendant 12 années avant qu’elle ne soit confiée en 2017 au CIVA. Elle bénéficie  depuis d’un budget récurrent. Ursula Wieser Benedetti et Éric Hennaut gèrent avec dynamisme, enthousiasme et compétence la bibliothèque et les archives accessibles au public.

Sous l’impulsion de Jean Noël Capart, notre ASBL a réorienté ses activités et objectifs, avant d’adopter l’appellation “Comité René Pechère”.

Deux prix littéraires

En 2008, notre association a créé le Prix Littéraire René Pechère francophone et peu de temps après le Prix Littéraire René Pechère néerlandophone, en hommage à ce grand architecte de jardins qui nous a quittés en 2002. Suite à une sélection rigoureuse, l’ouvrage à primer doit se distinguer par ses qualités de vulgarisation en matière d’Art des Jardins et/ou du Paysage. Depuis sa création, au rythme biennal et avec un jury international présidé par François Chaslin, nous poursuivons notre objectif. C’est ainsi que nous organisons le lundi 7 novembre 2022 la remise officielle du Prix littéraire René Pechère 2022 au CIVA. Dans le même esprit, nous formons des groupes de travail afin de mener à bien les divers objectifs que nous nous sommes fixés.

La vocation du Comité René Pechère est de diffuser les informations concernant l’Art des Jardins et du Paysage. Nous souhaitons aussi promouvoir le métier d’Architecte-Paysagiste . Par ses projets de plantations et d’aménagement d’espace , l’Architecte-Paysagiste apporte la vie dans la ville très minérale. C’est devenu un grand métier, exigeant des compétences artistiques, techniques et horticoles, dont les interventions sont devenues essentielles dans un monde qui a besoin de jardins publics, d’espaces verts et du traitement du paysage pour rendre nos habitats vivables.

Une personnalité: René Pechère

C’est évidemment à René Pechère que nous pensons en premier lieu, lui qui, toute sa vie, défendit cette belle profession. Ne fut-il pas un membre éminent de l’ABAJP (Association belge des Architectes de Jardins et des Architectes paysagistes fondée en 1930) et un des fondateurs de l’IFLA (International Federation of Landscape Architect créé en 1948) ? En tant que président d’ICOMOS (Comité International des Jardins Historiques), il fit adopter la “Charte de Florence” en 1982. On lui doit également le livre “Grammaire des Jardins” de même que de nombreuses œuvres toujours admirées en Belgique et à l’étranger.

De nombreuses personnalités de talent ont travaillé en Belgique à la création de parcs et jardins. Citons par exemple Joachim Zinner, Louis Fuchs, Edouard Keilig, Edmond Galoppin, Jules Buyssens, René Latine, Guy Capart, Jacques Wirtz, ou encore René Pechère. Tant d’autres, encore en vie, perpétuent ce beau métier de créateur d’espaces et jardins apparu au XIXe siècle .

C’est par une offre culturelle de qualité que nous comptons diffuser ce savoir, par des conférences, collectes d’archives et aides aux étudiants et aux chercheurs.

L’ensemble de ces actions nécessitent un financement alimenté par le mécénat et le sponsoring.

Rejoignez-nous en devenant “Amis du Comité René Pechère”. Déjà nous vous en remercions!

Jean Noël CAPART, Catherine GERNAY, Bernard FIERENS GEVAERT,

Nicole d’HUART, Herman Van den BOSSCHE, Nicolas de VILLENFAGNE